Translate

lundi 28 novembre 2011

Gâteau fondant karategui (vêtement de karaté)




C'était encore une fois cette année le super concour de dessert de mon club de karaté....et bien que mon dessert ai fait jaser et que tout le monde se soit "pâmé" toute la soirée sur mon travail...et non, je n'ai pas gagné, je suis arrivée 4ième! Vous serez peut-être surpris d'apprendre que je travaillais le fondant pour la première fois. Je voulais m'inscrire a un cour pour apprendre comment travailler avec le fondant mais finalement, je pense que je vais laisser faire LOL

OUiiiiiiiiiiiiiiiiii, je sais que celles d'entre vous qui ont des blogs, qui sont passionnées de cuisine et qui savent combiens de temps ça prends pour faire un gâteau comme celui là sauteraient au plafond si elle avaient plus de détails sur les desserts gagants de cette année...mais je le dit bien honnêtement: pour moi le fait de ne pas avoir gagné ne compte pas vraiment, je sais pertinament que l'on parlera de mon dessert encore dans 2-3 ans comme on parle encore du faux pâté chinois qui m'avais permis de remporter la première place du concour il y a environ 4 ans. Bien que ce gâteau m'ai coûté une petite fortune en ingrédients et que j'y ai mis environ 10 heures de mon temps dont 2h juste pour l'étiquette du club, finalement ce gâteau aura été d'abord et avant tout une folie créative mais aussi un cadeau que je me suis fait pour souligner le fait que j'ai enfin obtenu ma ceinture noire en juillet : )

L'impact que mon dessert aura eu au party d'hier soir me gratifi plus que de gagner la mijoteuse qui fesait office de premier prix....et bon, vous vous en doutez, comme tous les prix qui sont remis chaque année, moi des mijotteuses, j'en ai déjà deux alors une troisième....je suis bien heureuse dans le fond de savoir que la dame qui l'a gagné n'en avait pas, ça lui sera bien plus utile a elle qu'a moi d'autant plus que son gâteau aux épices (mon préféré du concour) était réellement bon et la décoration bien réussie....donc pas de raison pour elle d'être venue me voir et de s'être presque qu'excusé un peu gênée d'avoir gagné!!! LOL Ah oui...j'oubliais, mention spéciale a la "recette" de Sophie, j'avoue que j'ai du mal a croire que ses biscuits soda sucré avec je ne sais quoi et barriolés de chocolat fondu aient été la deuxième meilleure chose que j'ai goûté hier soir!

Pour les détails techniques du gâteau, sachez qu'il était composé de 3 gâteaux rectangulaires a la vanille, recette de Ricardo, d'un glaçage au beurre qu'on retrouve aussi sur le site de Ricardo et d'un fondant fait entièrement maison (recette plus bas). J'aurais bien aimé savoir combiens de portions un gâteau de cette grosseur peut servir car j'avoue m'être laissé emporté dans ce projet de création un peu fou sans vraiment m'arrêter aux proportions du gâteau...non, en fait c'est faux, je me suis limitée a la grosseur de la plus grosse boîte que j'ai pu acheter pour le mettre car au départ je l'imaginais encore plus gros, grandeur nature...et c'est une chance que j'ai acheté cette boîte car après avoir fait le montage je l'ai trouvé tellement lourd que je l'ai pesé....et il pesait 15 livres!!!!

Recette de fondant: Graisser un grand plat allant au micro-onde et y mettre 450g de grosses guimauve (ne pas prendre les petites ni des guimauves qui ne sont plus fraîches), ajouter 2 c. a soupe d'eau et 2 c. a thé de vanille (vanille blanche si vous tenez a la blancheur de votre fondant!) Faire fondre une minute au micro-onde puis remettre par tranches de 15-20 secondes jusqu'à ce que ce soit fondu. Là le fun commence...on ajoute du sucre a glace dans la guimauve en brassant jusqu'à ce qu'on ne soit plus capable de brasser, on met alors le mélange sur un plan de travail saupoudré de sucre en poudre et on pétrit en ajoutant du sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange ne soit plus collant...environ un kilo de sucre en poudre plus tard! Toujours prévoir plus de sucre en poudre puisqu'il est difficile de travailler le fondant si on a pas de sucre en poudre sur le plan de travai, sur le rouleau a pâte, sur les mains...partout quoi!

Rouler le fondant en boule et le garder blanc ou le colorer a l'aide de colorant en gel. On étend ensuite au rouleau a pâte et ou on y façonne ce qu'on veut...ou presque. Bonne chance dans vos projets...et dans le nettoyage de la cuisine!

6 commentaires:

Kim a dit…

Quoi??????? Tu n'as pas gagné? My god, c'était du haut calibre!

Anonyme a dit…

Il était totalement magnifique ton gâteau Christine !!! Et pour toutes celles qui nous lisent ... En vrai, il était encore plus spectaculaire.

Pour la recette des biscuits de Sophie (C'est-à-dire moi-même)
http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=184021

tasse de tk a dit…

Lol kim....non, en fait c'est justement ça qu'il y a a comprendre....ce n'est pas un concour "sérieux", c'est un concour qui revient chaque année au party de noël familial juste pour le fun et les juges ont bien aimé le look....mais préféré le goût d'autres desserts qui comportaient aussi un élément de déco même si l'élément en question était moins spectaculaire....alors j'ai pas eu les points coté "meilleur" goût....quand on connaît la pâtisserie un peu on sait que ce genre de gâteau avec fondant et glace au beurre ne peut pas vraiment être monté sur un super gâteau brownie, ça prend idéalement un gâteau simple et pas trop sucré. Ma mère riait hier soir et me disait que j'aurais pu gagner avec un gâteau bien ordinaire aux pommes et épices par exemple.....mais ça ne me ressemble pas de faire quelque chose de simple...et encore moins de faire quelque chose juste dans le but de gagner, moi je fait ce dont j'ai envi comme folie, je me fait plaisir et c'est tout ce qui compte! ....et ça me fait bien rigoler de voir plein de monde pas en revenir que je n'ai rien gagné parceque moi avec tous les bons commentaires que je reçoit sur mon travail, je trouve que j'y gagne beaucoup : )

tasse de thé a dit…

En fait tasse de tk dit aussi que c'est Tasse de thé qui a écrit le message précédent! lol

maigrir trucs a dit…

impressionnant ce kimono

Zahra Mzoudi a dit…

Bonjour,

A l'occasion de mon anniversaire il y a quelques jours, j'ai voulu faire un gâteau pour mon club de Karaté. Je cherchais une idée originale sur internet et c'est là que je vois ton gâteau. J'ai donc repris cette idée (je trouve ce gâteau vraiment beau). Personnellement j'ai fait un gâteau au chocolat sous le fondant du karaté-gi :-).
Tout le monde était assez impressionné alors je tenais à te remercier pour cette idée. MERCI