Translate

mercredi 7 décembre 2011

Biscuits au beurre au matcha

Chose promise chose due, j'avais promis il y a bien longtemps déjà à Jean-François de publier cette recette de biscuits au matcha pour ses clients à qui il les avait fait goûté lors d'un événement sur le thé à l'éco bistro thé et terre. Il attends supposément lui-même la recette pour s'en faire chez lui parce que la dernière fois c'est moi, biensûr, qui les avait fait....est-ce à dire que ce sera son pour 2012 de me fournir en desserts de toute sorte???

Il faut bien admettre ici encore une fois que comme pour toutes recettes contenant du matcha, on aime ou on aime pas. Si vous aimez le matcha...n'hésitez pas et lancez vous sans tarder vous adorerez ces biscuits à la pause thé ou à la pause café! J'ajoute une photo pour vous dès que j'en refais.

Ingrédients:
-3/4 tasse de sucre en poudre
-1 1/2 c. à table de matcha
-150 gramme de beurre non salé
-1 tasse et 3/4 de farine blanche tout usage ou non blanchie
-3 gros jaunes d'oeuf
-1 tasse de sucre

Mélanger le sucre en poudre et le thé vert délicatement avec le fouet d'un batteur sur socle puis ajouter le beurre et mélanger a bonne vitesse pour que la préparation devienne lisse et onctueuse. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter les jaunes d'oeuf à la pâte et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte ferme et homogène.

Sur un plan de travail, rouler la pâte à la main pour former un long boudin de 3 à 4 cm de diamètre. Envelopper le boudin dans une pellicule plastique puis mettre au frigo pour une quarantaine de minutes.

Couper le rouleau de pâte en tranches d'environ 1 centimètre d'épaisseur puis passer chaque rondelle dans le sucre granulé pour bien les enrober. Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier parchemin puis les cuire à 350 degré f. pendant environ 12 à 15 minutes ,selon votre four ou jusqu'à ce que les bords commencent légèrement à dorer. Laisser refroidir puis conserver dans un contenant hermétique, une belle boîte métallique est idéale pour storer ce type de biscuits...ou les offrir en cadeau pour noël!

5 commentaires:

Josée a dit…

il va vraiment falloir que j'achètes ce fameux thé car tes petits biscuits sont très invitants ;)

Tasse de thé a dit…

si ils te parlent comme ça sans photo, je me dit que tu serais assurément partie en courant acheter du matcha si j'avais ajouté une photo!lol

Azenin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Frédéric Trempe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Frédéric Trempe a dit…

Les biscuits étaient délicieux, si ce n'est que le goût du thé était peut-être un peu trop subtil, j'en rajourterai la prochaine fois.

Aussi, l'étape du saupoudrage de sucre à la fin ne me semble pas essentielle, les biscuits étant déjà suffisament sucrés au départ.

Merci pour la recette (et chapeau pour l'excellent nom du blog!)