Translate

mardi 26 juin 2012

Sauce trempette au kale et à la coriandre vietnamienne

Une trouvaille sublime qui remplace à merveille la traditionnelle tatziki, parfaite dans un quesadillas au porc ou au poulet ou utilisée comme trempette avec vos crudites.

J'ai élaboré cette recette après avoir dit a mon amie Marianne des "Jardins Urbains" que j'allais lui concocter quelque chose d'intéressant fait avec le kale rapporté de ses serres, une recette qu'elle pourrait mettre sur son site et proposer à ses clients...après plusieurs idées je me suis résolue à la dernière minute à utiliser le fameux kale pour remplacer les épinards dont j'avais besoin mais que je n'avais pas...tant qu'à faire pourquoi ne pas y ajouter la belle coriandre vietnamienne aussi rapportée des Jardins Urbains?

Ingrédients  pour la sauce:
-1 tasse de feuilles de kale bien tassées (enlever les tiges)
-1/4 de tasse de coriandre vietnamienne bien tassée (feuilles seulement)
-1/2 tasse de fromage à la crème
-2 c. à soupe de yogourt nature
-jus d'un demi petit citron
-sel et poivre au goût

Porter une casserole d'eau à ébullition, saler l'eau puis y ajouter les feuilles de kale jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Sortir le kale de l'eau bouillante puis le mettre dans un bol rempli d'eau froide pour arrêter la cuisson et le refroidir. Bien égoutter le kale pour enlever le plus d'eau possible puis le mettre dans un robot culinaire avec les autres ingrédients. Mélangez le tout. On peut préparer cette sauce juste avant de la servir mais si on la fait à l'avance et qu'on la place au frigo, les saveurs auront le temps de bien se marier et elle n'en sera que plus savoureuse.

Si vous désirez servir la sauce dans des quesadillas comme sur la photo: faire revenir des lanières de porc ou de poulet nature ou encore mieux, marinées à la grecques, dans un poëlon. Dans un autre poëlon faire rôtir des oignons et des poivrons en lanières puis réserver. Mettre un tortillas dans la poële puis ajouter du fromage mozzarella râpé sur le tortillas. Laisser fondre un peu le fromage puis ajouter une partie des lanières de viande et de légumes sur une moitié seulement du tortillas. Plier en deux à l'aide d'une spatule, transférer dans une assiette, répéter l'opération avec un nouveau tortillas et...savourez!

Quoi faire avec du kale??? Partout où on peut mettre des épinards on peut mettre du kale! Essayez le kale dans une quiche, sauté avec d'autres légumes, en salade...les possibilitées sont presque illimitées, il s'agit de laisser aller votre imagination!

Je vous reviendrais sous peu avec un post entièrement consacré aux Jardins Urbains accompagné, biensûr, de superbes photos de leurs serres. Ricardo, Pinard, Josée Distasio et bien d'autres gens bien connus de la télé se sont tour a tour pâmés sur leur légumes bios d'une qualitée et d'une fraîcheur incroyable...et moi j'ai la chance de les compter parmis mes amis donc pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et prendre le temps de vous les présenter sur mon blog? C'est à suivre..

6 commentaires:

Kim a dit…

Quelle belle trempette!

Tasse de thé a dit…

C'est très bon...a moins qu'on aime pas la coriandre!!!

Miss Cuisine a dit…

Bonjour,
Je voudrais t'inviter à participer , si tu reprends les articles sur ton blog, à un tour en cuisine.
Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
- tour en Italie
- tour en hommage à Antoine Parmentier
A bientôt j'espère pour un tour.
Miss Cuisine.

Sophie Turbigo-Gourmandises a dit…

Un petit coucou depuis mon blog. Je découvre le tien et aussi que tu habites au Canada (j'y suis en ce moment). A bientôt,
Sophie

Anonyme a dit…

Bonjour,

J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter www.touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

Touteslesrecettes.fr fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 37 autres pays. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

Cordialement,
Oriol
Touteslesrecettes.fr

rafayel varane a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com